mardi 18 avril 2017

"Profession du père" de Sorj Chalandon



Depuis ma lecture il y a quelques années du Quatrième Mur, l'histoire d'une mise en scène d’Antigone de Jean Anouilh dans un Liban en guerre, Sorj Chalandon fait partie des auteurs contemporains que j’essaye de suivre. J'avais aimé sa voix intérieure, les sentiments sincères, de l'enthousiasme aux doutes, la profonde attention aux autres, le regard. J'avais acheté Profession du père avec l'envie de retrouver tout cela. Je n'ai pas été déçue !

Je ne saurais dire si le personnage d'Émile est un double de Sorj, que sa profession - devenu adulte - pourrait être un double de la profession d'écrivain - un restaurateur de tableau n'est-il pas également un révélateur de beauté ? Quoi qu'il en soit l'auteur de ce roman se glisse parfaitement dans la peau de son personnage et nous l'accompagnons de ses 13 ans à l'âge adulte, celui où l'on arrive à se détacher du père. Car Émile admire son père, l'écoute avidement bien que ce dernier le frappe, le sermone, le bride, l'éduque à la dure. Pour se faire aimer de son père, il l'accompagnera dans ses plans élaborés, dans ses fanfaronnades, et découvrira peu à peu le pouvoir de l'imaginaire. Il le testera lui-même sur un de ses camarades : à ce moment-là, il ne subit plus tout à fait autant les délires de son père - qui a sauvé la terre entière, a été pasteur et aussi parachutiste et aussi judoka - car il va se mettre à mener son camarade par le bout du nez en lui racontant des mensonges de plus en plus fous. Dans tout ça, sa mère n'est que l'ombre d'elle-même, une femme de devoir craignant les colères de son mari et dont les gestes ou les paroles de résistance se comptent sur les doigts d'une main. "Tu connais ton père" répète-y-elle inlassablement.

Au final, de son enfance bridée, l'imagination sera son trésor de guerre, la richesse qui lui permettra de s'en sortir, de se détacher de ce père démesuré en tout point, grand acteur mais croyant lui même à ses délires. L'enfant devenu adulte s'est apaisé et regarde avec une douce tristesse ses parents et la folie enfin déclarée.



Editeur : Editions Grasset
Date de parution : 19/08/2015
EAN papier : 9782246857136 - Prix TTC : 16 euros
316 pages


Pour mémoire, ma critique du Quatrième mur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire