dimanche 2 avril 2017

"Les cahiers d'Esther" de Riad Sattouf


Après la lecture de la première partie de l'enfance dessinée de Riad Sattouf, j’ai parcouru les dessins des Cahiers d’Esther, autre personnage dont le jeune âge donne un point de vue sur les choses que l’on a, en grandissant, oublié : si notre âge dépasse de loin 8 ou 9 ans, si un enfant de cet âge-là n’évolue pas dans notre entourage, ou si, même si nous en fréquentons un, nous n’arrivons pas à nous mettre à sa place et à voir à travers ses yeux, il est intéressant de nous plonger dans la lecture de cette bande dessinée.

Riad Sattouf a su garder sa part d’enfance et nous fait pénétrer dans ce monde étrange de la préadolescence, « ouech ». Les premières pages font tout drôle au point où j’ai été tentée d’abandonner leur lecture. Et puis, petit à petit, je me suis plongée dans l'univers d’Esther et j’ai redécouvert le monde des préados, leur langage et leur manière de voir le monde. Sachez que son père est un héros, que son frère est un raté, que les garçons sont parfois trop beaux ou parfois des salauds, qu’avoir un iPhone est le top du cool et qu’elle s'est déjà mariée plusieurs fois avec des garçons dans la cours de l’école. Et ce n’est qu’un maigre échantillon des petits moments de vie partagés par le dessinateur !

Plongeant dans ma mémoire, j’ai finit par me reconnaître dans le récit de la folle envie puis du rejet total d’un manteau à fleurs : Esther le désire ardemment, l’obtient pour son anniversaire, le met à l’école, reçoit une remarque acerbe de la part d’un grand de l’école et finit par le jeter par la fenêtre de sa chambre pour qu’un passant s’en empare et l’éloigne au plus vite d’elle. Elle voulait à tout prix éteindre la brûlure qu’elle a ressenti l’après-midi même lorsque la remarque l’a touchée de plein fouet. Souvenez-vous en effet des vêtements adorés un jour et rejetés le lendemain, de notre hyper sensibilité aux remarques de nos chers camarades. Vrai ?

Du point de vue de la forme, nous ne sommes pas dans un roman graphique comme dans L’Arabe du futur, mais plutôt dans des saynètes d'une page qui dessinent par petites touches un monde étranger à votre porte : (re)plongez-y ! 

PS : que les ados ou ceux qui fréquentent les ados aient pitié de ma chronique :-)



Editeur : Allary Editions
Date de parution : 21/01/2016
EAN papier : 9782370730848 - Prix TTC : 16,90 euros
56 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire