dimanche 2 avril 2017

"Dossier Kastor" de Catherine Fradier


Outre une flopée de rendez-vous éditeur qui, je l’espère, déboucheront sur de beaux partenariats, mon passage au salon Livre Paris m’a apporté une belle moisson de livres généreusement offerts par la maison Au diable vauvert. Parmi eux, le Dossier Kastor du nom de code donné par les services secrets français à Lauren Valence, nouvelle Commissaire du Service Européen d'Action Extérieure, police parallèle chargée de la sécurité européenne.

Venue de la société civile, Lauren peine à s’adapter aux us et coutumes de l’administration européenne. Elle s’imagine pouvoir avoir un impact sur les événements, veut faire bouger les lignes. Mais les pressions de toutes parts, tant de la part des autres services européens, que du FBI, des lobbyistes pro-nucléaire, des activistes écologistes, la font douter. Elle se retrouve en tenailles, acculée, menacé d’arrestation par un mandat international pour la décourager de se lancer dans un combat auquel elle croit. Mais les choses ne se passeront pas comme ses détracteurs s’y attendent.

Catherine Fradier nous dépeint une femme de courage qui, arrivée à l’âge mûr, ne renonce pas et se bat de plus belle. Elle ne renoncera donc pas à ses convictions, elle se battra pour renouer avec son fils, elle se laissera tomber dans les bras d’une histoire d’amour et, surtout, elle jouera un rôle majeur dans une crise terrible : une menace terroriste qui a choisi une arme redoutable, le nucléaire. Car ce roman policier utilise comme toile de fond les problématiques écologiques et nous montre les dangers qui pourraient nous menacer si davantage le terrorisme - quel qu’il soit - s’emparait du sujet nucléaire. Il nous montre également, hors intentions de nuire, que cette technologie vieillissante nous menace de l’intérieur. Est-ce un choix toujours pertinent ? Ne faut-il pas se tourner vers d’autres technologies intermédiaires avant de trouver des solutions 100% énergies renouvelables ? Est-il toujours pertinent de financer à fonds perdus l’ITER ? Beaucoup de questions se posent et ce roman nous incite, entre deux rebondissements, à y réfléchir.

J’ai lu ce roman en une semaine, je vous le recommande donc vivement !



Editeur : Au diable vauvert
Date de parution : 23/03/2017
EAN papier : 9791030701029 - Prix TTC : 20 euros
460 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire