vendredi 11 avril 2014

"En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis

Ce succès de librairie est le texte d'un jeune normalien de 21 ans, Édouard Louis, de son nom de baptême Eddy Bellegueule. Sa quatrième de couverture affiche l'ambition de comprendre pourquoi c'est la fuite qui s'est imposée à lui vers l'âge de 16 ans: fuir son village, sa famille, ces lieux où la honte de son homosexualité l'emporte sur tout. Mais le texte manque de souffle. Il ne peut "expliquer" son envie de fuir car au fond il n'y a rien à expliquer: l'évidence de la non coïncidence absolue entre son identité et le milieu dans lequel il évolue s'impose très vite et ses tentatives d'explications, dans toute la première partie du texte, aboutissent à montrer son village comme on exhibe un monstre. C'est un monde pétri de clichés, de conventions morales, de fonctionnements archaïques et j'ai eu parfois le sentiment de regarder l'émission Striptease, aux limites du voyeurisme. Quelques chapitres montrent ses tentatives de refouler celui qu'il est, les stratégies qu'il met en place. Ces mots sont les plus intéressants du texte car les plus intimes sur ce combat mené pour se conformer à l'image dominante du mâle qui existe dans son milieu.
Les derniers mots de l'épilogue, eux, sonnent un peu faux. Il évoque au fil de ses pensées, comme un flux de conscience qui ouvrirait sur l'avenir, entre prose et poésie, sa vie au lycée, la construction de cet "autre monde" qu'il appelait de ses vœux:


"Quelqu'un arrive.
Tristan.
Il m'interpelle
Alors Eddy, toujours aussi pédé?
Les autres rient.


Moi aussi."

Je lui répondrais: « Soit. » 


Editeur : Seuil
Date de parution : 3 janvier 2014
EAN : 9782021117707
Prix TTC : 17 euros (grand format)

1 commentaire:

  1. J'en avais entendu parlé dans la chronique de Télématin, je n'avais pas été convaincue. On peut dire qu'avec ta belle prose tu n'as fait qu'enfoncer le clou ! J'ai l'impression qu'il y a une tendance à l'autofiction de jeunes mal dans leur peau (cf Charles Consigny)...

    RépondreSupprimer