mardi 28 juin 2016

"À torts et à raisons" de Ronald Harwood

Cela fait bien longtemps qu'il ne m'était pas arrivé de lire une pièce de théâtre, probablement depuis le lycée ou la classe prépa. En sortant du Misanthrope ou de Richard III, après avoir goûté au texte en l'écoutant, j'ai souvent envie d'acheter le livre et de m'y replonger. Je le fait néanmoins rarement. En ce qui concerne A torts et à raisons, j'étais particulièrement frustrée d'avoir manqué des morceaux de cette pièce (la fatigue de la journée et la chaleur régnant dans les salles m'assomment souvent, à mon grand regret). Les places nous avaient été offertes par notre généreux ami Julien et y jouait, dans le rôle du chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwängler, le grand Michel Bouquet. Accusé de complaisance avec les nazis et bien plus encore, cet homme de l'art, vénéré par les anciens membres de son orchestre ou par des personnes ayant eu l'occasion de l'entendre diriger, se retrouve interrogé par un ancien expert en assurance américain reconvertit dans l'armée des États-Unis pour dénazifier l'Allemagne. Il le provoque, le pousse dans ses retranchements, s'obstine. Il trouve quelques vérités, en invente d'autres. Le cas est difficile à traiter. Le spectateur et lecteur ne sait quoi penser au fil des pages et de l'enquête qui semble piétiner. Qui croire ? Sans révéler les arguments des deux parties de cette courte pièce en deux actes et environ 70 pages, je dirais simplement qu'elle est d'une incroyable justesse car elle ne cède jamais à la facilité et ne tombe dans aucun cliché. Telle personne passe pour un héros incontesté mais sa fille éclairera cette réalité sous un jour différent. Telle autre personne semble trop jouer avec le système pour être complètement innocente. Et que dire du grand chef d’orchestre que le brave américain veut absolument faire tomber? La vérité est loin d’avoir une seule facette.




Editeur : Actes Sud
Date de parution : septembre 1999
EAN papier : 9782742724079 - Prix TTC : 10,10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire