lundi 30 mars 2015

"Pardon my french. La langue française, un enjeu du XXIème siècle" d’Hervé Bourges



Une fois n’est pas coutume (me concernant), je dirais : quel bonheur que de lire cet essai ! 

Dans la continuité du fameux texte Défense et illustration de la langue française de Du Bellay, paru dix ans après l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) imposant le français comme langue du droit et de l'administration française, Pardon my french se met au diapason du XXIème siècle. C'est un bonheur car il nous permet d'affirmer avec force et conviction, aujourd'hui même : j'aime le français ! 

Ce texte met le doigt sur quelque chose que je ressentais sans pour autant parvenir à formuler. Au fond, nous avons trop souvent honte de notre langue, que nous percevons comme ringarde par rapport à l’anglais. Et pour quelles obscures raisons ? 

De fait, nous affirme Hervé Bourges, le français a une vraie place à l’international, acquise depuis de nombreuses années et à laquelle nous ne devons pas renoncer. C’est une langue magnifique, véhicule de notre culture et de nos valeurs que l'anglais "globish", nouvelle lingua franca (1) elle-même en dégénérescence car réduite à de moins en moins de mots, ne peut ni traduire ni exprimer. Nous devons défendre le français, nous nourrir de sa richesse et par conséquence défendre la francophonie. 

A vos plumes ! 

(1) Lingua franca : langue simplifiée servant de moyen de communication entre populations de langues différentes


Editeur : Karthala
Date de parution : 2014
EAN :  9782811111137
Prix TTC : 18 euros

2 commentaires: